Les principaux objectifs du Travail de milieu (TM) consiste à soutenir les parents dans leur rôle d’éducateur, d’améliorer la relation parent-enfant, de prendre contact avec les jeunes qui ne fréquentent pas le CJBV, d’aller à la rencontre des familles dans leur milieu de vie, ainsi que de rejoindre les gens qui gravitent autour du plan et qui ont un impact sur la vie des résidents.
Dans le cadre du travail de milieu au secteur ados, l’intervenante sillonne les rues aux alentours du plan d’ensemble, soit les lieux fréquentés par les jeunes : Métro, StarCité, Parc Théodore, etc. Cette intervention nous permet de répondre aux besoins des jeunes qui ne fréquentent pas les lieux d’interventions habituels où le TM permet de faire des interventions plus individuelles avec d’autres jeunes. Le TM se fait à des heures fixes, à des moments fixes, ainsi nous avons ajouté le samedi à notre grille-horaire.
Objectifs
- Prévenir la toxicomanie chez les jeunes
- Prévenir la violence et le phénomène de gang
- Prévenir l’errance, la délinquance et le vandalisme
Le soutien offert aux parents par l’entremise du TM vise le développement de leurs compétences parentales afin qu’ils se sentent mieux outillés dans leurs rapports avec leurs enfants. Nous visons également par ce moyen à leur offrir un support psychosocial de notre part. Nous voulons ainsi prévenir les problèmes d’adaptation en offrant aux parents particulièrement vulnérables le soutien dont ils ont besoin. Nous sommes aussi présents afin d’accompagner la famille dans des démarches auprès de différentes institutions. Nous avons ainsi développé des liens de partenariats avec l’école Charles-Bruneau, le CSSS Lucille-Teasdale et la Protection de la jeunesse.
Compte-tenu de notre réalité d’intervention où la proximité avec les habitants du milieu est incontournable, nous veillons à offrir nos services à la famille et non seulement aux enfants, ados et jeunes adultes qui y gravitent. Ainsi, nous pratiquons une approche globale.
Objectifs
- Permettre aux parents de développer leurs compétences parentales
- Permettre aux parents d’adapter et de valoriser leur rôle de parent
- Améliorer la qualité de la relation parent-enfant
- Améliorer la qualité de vie familiale par la réduction des méfaits